J’ai eu l’honneur de passer une bonne heure avec Bernard lors de mon départ de la Banque Mondiale en décembre 1977.
Bernard, Directeur du Personnel avait en effet l’élégance d’inviter tout agent de la Banque Mondiale qui quittait l’institution pour une conversation dans son bureau « au coin du feu » aussi appelée « confession ». C’était l’expression de son approche profondément humaine de ses responsabilités et franchement c’est sans doute un des moments les plus positifs que je retiens de mon passage à la Banque.
Pourtant, je me rappelle l’avoir profondément choqué en lui déclarant que comme agent de l’unité d’évaluation ex-post, j’avais constaté que de nombreux taux interne de rentabilité était « fudged » . Il n’a pas voulu me croire, car il était un homme foncièrement honnête et entièrement dévoué à la Banque. Il m’a demandé d’écrire une note à ce sujet, ce que j’ai fait mais je n’ai pas connaissance qu’elle eut quelque effet.
Il faudra d’ailleurs attendre le rapport de Wapenhans en 1992 pour que le management de la Banque prenne conscience de la surestimation systématique de ces taux, alors que Willy était lui-même un des principaux coupables avec notamment le fameux projet arachidier du Sénégal, le premier projet de développement rural signé en 1968 par McNamara.
Sur le plan professionnel, j’ai revu plus tard à la Banque européenne où il accompagnait une délégation d’industriels français qui cherchaient un prêt et ensuite et j’ai été touché par sa gentillesse et le plaisir qu’il avait manifestement de reparler de la Banque mondiale avec un ancien collègue.
Pour moi, Bernard Chadenet reste un des rares dirigeants de la Banque Mondiale à qui ont pouvait se confier et qui était attentif à votre avis et au bien-être de votre personne. C’est avec un profond et sincère regret que j’apprends son décès et il me manquera lors des prochaines réunions de 1818 car je sais qu’il aurait été intéressé par les activités que je mène pour l’éducation des jeunes en Afrique. J’ai eu aussi le grand plaisir de rencontrer sa fille à qui je présente ici mes plus sincères condoléances car je garde un excellent souvenir de cette rencontre.
Jean-Jacques SCHUL
IDAY aisbl.
iday1606@adsl.toledo.behttp://www.1606.eu